Le FORUM des Grands Z'enfants Le FORUM des Grands Z'enfants
Chevaliers du Zodiaque, Goldorak, Star Wars, véhicules miniatures, Sentai, Retrogaming, Popples, Bisounours, Schtroumpfs, Lego, Playmobil etc...
Le FORUM des Grands Z'enfants
Le FORUM des Grands Z'enfants Index du Forum
Le FORUM des Grands Z'enfants Index du Forum
Le FORUM des Grands Z'enfants
Chevaliers du Zodiaque, Goldorak, Star Wars, véhicules miniatures, Sentai, Retrogaming, Popples, Bisounours, Schtroumpfs, Lego, Playmobil etc...

Le FORUM des Grands Z'enfants Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La Conservation de vos Anime Cels

Répondre au sujet    Le FORUM des Grands Z'enfants Index du Forum -> JEUX, MEDIA, PRODUITS DERIVES -> CELLULOIDES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
D
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 23:11    Sujet du message: La Conservation de vos Anime Cels Répondre en citant

Je tiens à préciser que je ne détiens pas la science infuse ou bien qu'il existe une solution miracle.

Ce topic a pour but de vous faire partager mon expérience, des astuces et des conseils en tant que collectionneur depuis pas mal d'années maintenant.

Je pense que chaque collectionneur, possède et adapte ses propres techniques.

N'hésitez pas d'ailleurs à intervenir ici afin d'échanger vos expériences, tests ou autres... Wink

Dans les grandes lignes un Celluloid est une pièce unique, ce qui en fait sa rareté et est aussi un objet "vivant" au même titre qu'un tableau, j'entends par cela notamment le dégagement d'odeur de peinture.

Mon 1er Conseil: ventiler et sortir vos pièces de leur conditionnement pour en évacuer ces émanations.

2ème Conseil: Lors de la manipulation, prenez soin de ne pas exerçer trop de pression sur la peinture, ce n'est pas non plus d'une fragilité extrême mais quelques précautions s'imposent Wink , bien évidement ne pas plier votre cel.

3ème Conseil: Comme pour les gâteaux, ne pas stocker vos Cellulos dans un endroit trop chaud, trop froid, trop humide et surtout éviter la lumière directe: le Soleil.
Une exposition prolongée pourrait effaçer vos lignes de contour.

Il existe des pochettes transparentes "Acid Free" (Sans Acide), très fines qui permettent de mettre vos Cels dedans, il en existe de différentes tailles. Tous mes cels sont dans ces poches individuelles.

En théorie, utiliser des pochettes de base non traitées pourrait attaquer la peinture.

4ème Conseil: Séparer le Cellulo de son Douga afin qu'ils ne se collent entre eux par la suite.
S'ils ne sont que très légèrement collés vous pouvez tenter... mais sans forçer... sinon je déconseille vivement!

Le mieux parfois, est de laisser tomber au risque de détériorer, et la peinture et le Douga.

5ème Conseil: Pour les Cellulos multi couches ou si vous voulez laisser le Cel avec le Background: découper des bouts de ces pochettes pour les glisser entre les couches ou au dos de votre Cel, l'avantage étant qu'elles sont transparentes, ou bien du papier de Riz. Voir du film étirable en attendant mieux.

En ce qui concerne le stockage et pour pouvoir en profiter, personnellement j'utilise un Art Profolio (Ouvrage de Consultation) de marque Itoya 11" X 17" (24 Pochettes), Sans Acide, Sans PVC, Sans Lignine, Propre à l'Archivage.
Une intercallaire noire style papier permettant de séparer et de mettre 2 pièces/pochette.

Je peux y mettre des Cels de diverses tailles, notamment les décors.
Bien sùr il en existe de différents formats et sont facilement trouvables sur le net.

La solution de pochettes ou classeurs de rangement en plastique opaque n'est pas mauvaise en soi non plus.

6ème Conseil: Préconiser un stockage à la verticale afin de répartir le poids.
En effet, en empilant les Cels les uns sur les autres, le poids des premiers sur les derniers pourrait fragiliser les diverses couches de peinture.

7ème Conseil: Plaçer une petite cartonnette à la dimension des Cellulos au dos de ceux-ci pour ne pas déformer la feuille d'acétate de cellulose.

Pour pouvoir admirer vos Celluloids, vous pouvez les encadrer ou les faire encadrer, mais veillez à utiliser des verres traités anti-UV pour éviter que le Soleil ne les altère.
Oui un Anime Cel est peint par couches successives au Verso mais les lignes de contour du dessin sont elles sur le Recto.

Bien sùr cela à un coût non négligeable et si vous avez un nombre important de pièces, peut-être n'en privilégier que certaines sous ce support.

En résumé comme vous l'aurez compris, la conservation des Celluloids est à la fois simple et complexe! Le recul nécessaire n'étant peut-être pas à son paroxysme sur ce sujet.

En espérant que ces petits conseils non exhaustifs, pourront vous aider! Wink
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 23:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
taram
Super Modérateur
Super Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 23:18    Sujet du message: La Conservation de vos Anime Cels Répondre en citant

merci de tous ces petits conseils D Wink , moi je n ai qu'un cellulo saint seiya mais malheureusement le douga est collé dessus Sad
collectionneur prometteur
collectionneur prometteur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 00:12    Sujet du message: La Conservation de vos Anime Cels Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseils !

J'ai des pochettes spécial cel pour les conserver, très utile. Mais je n''avais pas pensé que les empiler pouvaient les abimer.
Mes préférés sont soignement encadrés, mais pas exposés au soleil.

Sur plusieurs, j''ai aussi ce problème de "collage"  Sad
Auteur Message
zioum
Membre actif
Membre actif

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 12:55    Sujet du message: La Conservation de vos Anime Cels Répondre en citant

Merci pour cet article super intéressant pour tous les collectionneurs un peu perdu comme moi.

Ou plutôt, à défaut d'être perdu, je suis surtout dans la recherche de la meilleure formule pour stocker et conserver mes cellulos sans les abîmer, tout en en profitant.

Je retiens l'idée de l'Art Profolio qui me semble être le bon compromis.

Merci encore pour cet article qui aurait pu s'appeler : "les cellulos, le système D" !

Very Happy
Auteur Message
D
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 13:52    Sujet du message: La Conservation de vos Anime Cels Répondre en citant

Merci à vous! Wink

Le problème récurrent des Cellulos collés à leur douga est très problématique, dû bien souvent à leur conservation à l'époque par les Studios ou les premiers propriétaires!

Là non plus malheureusement pas de solution miracle voir pas de solution du tout... à moins de sacrifier le douga! et est-ce vraiment la meilleure solution? car on parle aussi de sacrifice d'une oeuvre à part entière!

Personnellement je préfère laisser tel quel, de plus un cel avec son douga collé au dos et visible c'est plutôt sympa!

Après effectivement, j'ai pu lire ou entendre dire que 2 solutions fonctionneraient (pour certains cela aurait fonctionné et pour d'autres non) en réapportant de l'humidité... je n'ai jamais testé... :

- Passer au froid dans le réfrigérateur
- Passer à la vapeur, soit au dessus d'une casserole d'eau chaude, soit dans une salle de bain

Lol Zioum! :)
Auteur Message
JeffKG14
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 15:38    Sujet du message: La Conservation de vos Anime Cels Répondre en citant

taram , il me semblait que tu avais un cellulo dans ton salon ..... Mort de Rire
Auteur Message
zioum
Membre actif
Membre actif

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 18:27    Sujet du message: La Conservation de vos Anime Cels Répondre en citant

Perso je ne me risquerais pas à essayer le système chaud / froid pour décoller un douga.

Je préfère laisser en l'état plutôt que de tenter le diable et de regretter par la suite.

Very Happy
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:20    Sujet du message: La Conservation de vos Anime Cels

Répondre au sujet    Le FORUM des Grands Z'enfants Index du Forum -> JEUX, MEDIA, PRODUITS DERIVES -> CELLULOIDES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation